Forum de La Camosine du Patrimoine de la Nièvre

Forum de l'association La Camosine et du Patrimoine de La Nièvre nivernais histoire culture architecture architectural monument site monuments sites châteaux château église églises chapelle chapelles lavoir lavoirs monumental culturel religion sauvegarde

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

flottage du bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flocon

MessageSujet: flottage du bois   Mer 25 Fév - 18:34

Bonjour,

je suis étudiante en master 1 et je travaille sur le sujet suivant : "L'impact des courues pour le flottage à bûches perdues dans les hauts bassins de l'Yonne et de la Cure".

Mon travail consiste à dresser une liste exhaustive des étangs ayant servi au flottage du bois sur l'Yonne, la Cure et le Beuvron, à connaître leur superficie d'alors, leur profondeur et leur volume d'eau. Je cherche également à savoir le temps qu'il fallait à chacun pour se vider et se remplir.
De plus, je cherche à élaborer une cartographie des secteurs les plus touchés; pour cela, il me faut trouver les dates de mise en service des étangs, les dates des derniers lâchers et le nombre de courues par an à partir de chaque étang.

Peut-être connaissez-vous un expert ou du moins un passionné de l'épopée du flottage du bois en Morvan? Peut-être possédez-vous des documents d'archives, des cartes ou des ouvrages sur le sujet qui pourraient m'intéresser?
Ou bien peut-être savez-vous où les informations que je recherche seraient susceptibles de se trouver?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Cool_Ange

MessageSujet: Re: flottage du bois   Mer 25 Fév - 21:58

Bonjour,

La Camosine a édité une Annale, l'annale n°79, dont le sommaire est présenté dans la rubrique "Annales archivées" à l'adresse:

http://pagesperso-orange.fr/camosine/camosine.html?menu=5

Comme cette annale n'est plus disponible à la vente, il faut se rendre au siège de la Camosine pour la consulter. Voir le lien ci-dessous pour l'adresse:
http://pagesperso-orange.fr/camosine/camosine.html?menu=4

En faisant une recherche dans la même rubrique, le flottage du bois est également évoqué dans les annales n° 13, 20, 23, 37, 101.

Sinon, dans la Nièvre il existe le "Circuit du flottage du bois" dans le Morvan si je me souviens bien.

Tenez nous au courant de vos recherches.
gaby993

MessageSujet: Re: flottage du bois   Sam 7 Nov - 20:56

L'étang du Merle ayant appartenu à ma famille, situé sur la commune de Crux la Ville, avait également été utilisé pour des lâchés d'eau pour alimenter le flottage du bois jusqu'à Paris.

Je n'ai jamais réussi à rassembler plus d'information...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: flottage du bois   

flottage du bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1